Mes aventures en Speedplay Powrlink
J’aurais aussi pu intituler ça « mésaventures en Speedplay Powrlink ».
Pourquoi des Speeplay Powrlink ?
Après avoir débuté le vélo de route en utilisant des pédales de VTT (des Shimano SPD puis des Crankbrothers), je suis ensuite passé à de vraies pédales de route avec des Times RXS il y a une quinzaine d’années, pour finalement rouler en pédales Speedplay depuis 2013. Ayant les genoux assez sensibles, j’apprécie la liberté angulaire réglable à volonté sur ces pédales, ce qui fait que je m’y suis habitué et que j’en ai équipé mes autres vélos (CLM + le mulet qui reste sur le home-trainer).
Côté capteur de puissance, je roulais jusqu’à maintenant avec des capteurs dans l’étoile du pédalier (un Quarq sur mon vélo de route équipé en Sram et un Sigeyi sur mon vélo de CLM). J’ai renouvelé mon vélo de route début 2024 avec un Canyon Ultimate équipé en Shimano Ultegra Di2. Comme j’apprécie tout particulièrement le changement de plateau du Di2, il était hors de question de monter un autre pédalier imposant d’autres plateaux, donc exit le capteur Quarq dont j’étais pleinement satisfait jusqu’à maintenant.
Fort heureusement, ce vélo était justement vendu avec une manivelle gauche équipée d’un capteur de puissance 4iiii Precision. J’avais donc un capteur de puissance. Cependant, ce capteur se contente de mesurer la puissance sur la jambe gauche et de multiplier par 2 pour obtenir la puissance totale, faisant donc l’hypothèse que les deux jambes sont aussi fortes l’une que l’autre. Ayant un peu d’expérience dans l’utilisation des capteurs de puissance, je sais que ma répartition gauche/droite peut être très variable, allant de 44%/56% pour un effort au seuil où je finis complètement vidé sur le vélo de CLM à 52%/48% lorsque je me mets en danseuse dans une montée pour changer de position. Donc pour un effort réel de 300 W, mon capteur 4iiii peut tout aussi bien m’afficher 264 W ou 312 W. Difficile de se baser sur une telle mesure de puissance…
Les options restantes étaient donc plutôt minces pour continuer à rouler en Speedplay + plateaux Shimano :
- capteur Shimano dans les 2 manivelles : il n’a pas très bonne presse en ce qui concerne la précision de mesure et ça nécessite de racheter des manivelles
- capteur 4iiii dans les deux manivelles, qui est installable en usine sur un pédalier initialement non équipé : je n’ai pas spécialement creusé cette option. J’aurais peut-être dû.
- capteur Sram Quarq pour plateau Shimano : impose un pédalier en axe Dub, ce qui ne permet pas d’avoir des roulements de pédalier fiable pour mon cadre au format PressFit 41mm (ce sera le sujet d’un autre article)
- pédales Wahoo Speedplay Powrlink qui commençaient à devenir disponibles un peu partout.
La première paire
C’est donc cette dernière option que j’ai choisie, avec l’achat d’une paire de pédales en février 2024. Pour la suite, je n’ai pas grand chose à raconter car ça a fait son travail pendant un an sans problème : les pédales tournent, la mesure de puissance est fiable, etc.
Deux points sont cependant à noter concernant ces pédales par rapport au Speedplay classiques :
- la pédale est un peu plus épaisse (+ 4 mm), ce qui impose de remonter la selle de 2 mm. Qui plus est, une hauteur de pédale plus importante serait moins efficace d’un point de vue biomécanique (ça pourrait être le sujet d’un autre article, c’est pourquoi j’écris « serait » car je n’ai pas étudié sérieusement la question). À l’usage, je n’ai pas les sens suffisamment affûtés pour affirmer quoi que ce soit.
- L’axe est un peu plus long qu’une pédale Speedplay standard, mais je roulais déjà en axes long, donc je retrouve la même valeur au millimètre près. Venant du VTT, j’ai été habitué à un Q-factor important, sans pouvoir dire si c’est une bonne chose ou pas.
Les soucis commencent en mars 2025. Au cours d’un entretien de routine, je m’aperçois qu’une des pédales a un jeu axial important (de l’ordre du millimètre). J’avais déjà échangé sur les réseaux sociaux à ce sujet car c’est arrivé à plusieurs autres utilisateurs. Il s’agit d’un problème connu pour lequel Wahoo (la firme qui possède désormais la marque Speedplay) remplace ou répare le matériel sous garantie sans broncher. Mes pédales sont encore sous garantie (2 ans) et le fabricant précise bien que toute tentative de démontage annule la dite garantie. J’ai ainsi renvoyé mes pédales via le SAV de la boutique où je les avais achetées début avril 2025. On m’annonce que la procédure prendra au minimum un mois. En attendant, j’ai remonté mon 4iiii pour constater rapidement que les valeurs qu’il donne sont toujours inutilisables pour qui veut les exploiter sérieusement.
La boutique me tient informé régulièrement (ou plutôt me dit qu’elle n’a pas eu de nouvelles de Wahoo) et après une relance de ma part fin mai 2025, me dit que Wahoo rencontre des difficultés pour fabriquer et approvisionner ces pédales et que ça ne s’arrangera pas avant août. Vu ce problème apparemment courant, ils sont effectivement peut-être en train de revoir leur copie côté conception. La boutique me propose un remboursement sous forme d’avoir, ce que j’accepte étant donné qu’ils ont encore une dernière paire de pédales Powrlink en stock, que je m’empresse de commander car la mesure de puissance avec mon 4iiii commence à me sortir par les yeux. Si ce problème de jeu réapparaît, je me dis que je serai en possession d’une paire de pédales avec une garantie de 2 ans devant elles.
La deuxième paire
Les nouvelles pédales sont reçues début juin 2025. Comme toujours, l’emballage est très joli et doit coûter une fortune alors que personnellement, il m’aura servi moins de 30 secondes. Je le stocke néanmoins quelque part car il me le faudra pour un éventuel prochain renvoi en SAV.
Je laisse les pédales à charger quelques heures, Je les monte sur le vélo, réajuste ma hauteur de selle à la hausse de 2mm et je me lance dans appairage des pédales avec mon téléphone pour saisir la longueur des manivelles (indispensable pour mesurer le couple produit au niveau du pédalier à partir de la force exercée sur les pédales). Une fois les pédales appairées, je me lance dans la mise à jour du firmware des pédales. L’application me dit alors que la mise à jour n’est pas possible car il reste moins de 20% de batterie dans une pédale (en effet, la pédale droite est à 8%). Qu’à cela ne tienne, je laisse les pédales à charger et je reviens quelques heures plus tard pour constater que cette pédale est toujours à 8%… La batterie est manifestement HS. Ça sent les pédales qui ont traîné longtemps dans un stock (la numéro de série me laisse penser qu’elles ont été produites avant ma paire précédente), ce qui a engendré une décharge profonde de la batterie.
C’est donc reparti pour un tour de SAV où je renvois mes pédales pour me faire annoncer une semaine plus tard que le produit est en rupture de stock et qu’on me propose un remboursement.
Game over
Le montant des pédales m’a été rapidement remboursé par virement (bon point là-dessus car la boutique aurait pu se contenter de me faire un avoir).
Un peu échaudé par l’expérience, je me suis décidé à passer sur une autre solution de capteur de puissance. De plus, en regardant ça et là, j’ai pu constater que ces pédales deviennent compliquées à trouver à la vente. Je ne serais pas surpris que Wahoo ait suspendu la production suite à ces problème récurrents de jeu dans les axes.
Conclusion
Pour avoir utilisé ces pédales pendant un an, j’en étais vraiment content. « L’essai » ne m’a au final rien coûté puisque j’ai récupéré ma mise de départ. C’est vraiment regrettable que ce produit présente de tels défauts sinon il collerait parfaitement à mon besoin, et j’ai manifestement l’impression que M. Wahoo se fiche royalement de mon besoin et a l’air de plutôt concentrer ses forces sur ses home-trainers connectés. J’espère juste qu’ils ne vont pas saborder la gamme Speedplay car je suis encore utilisateur des pédales classiques.